Promesses-Environnement

Produire durablement, protéger les ressources pour nous et pour notre environnement

Pour protéger notre environnement et pour que nous puissions transmettre la terre aux générations futures, la durabilité environnementale et le recyclage sont les éléments importants de notre philosophie d’entreprise. L’impact de notre travail et de nos produits sur notre environnement est important pour nous.

Ce qui nous tient particulièrement à cœur, c’est la mise en œuvre de cette philosophie dans la fabrication de nos produits. C’est pourquoi, lors de la production de nos coussins et tapis, nous utilisons avant tout des matériaux durables et des technologies économes en ressources. Nous veillons bien sûr à ce que tous les matériaux utilisés répondent à nos exigences de qualité élevées. Ainsi, nos produits HAVENER contribuent à la protection de notre environnement sans compromis de qualité et de conception.

ECONYL® - les fibres recyclées de haute qualité

Le recyclage est synonyme de durabilité et de protection de l’environnement : en effet, la consommation de matières premières naturelles est réduite, tout comme les émissions de CO². C’est pourquoi tous nos coussins et tapis d’église Velours sont fabriqués à partir de fil recyclé ECONYL®

Ce fil est constitué de 100% de matériaux recyclés. Les déchets industriels, tels que les filets de pêche usagés ou les reste de tissu, sont collectés, nettoyés et transformés en granulés de nylon ces derniers produisent ensuite des fibres neuves ECONYL ®

Avantages de la fibre ECONYL ®

• Utilisation efficace et durable des ressources
  • Economie de pétrole
  • Réduction des émissions de CO²
  • Faible consommation d’eau et d’eaux usées

Récupération des vieux filets de pêche et déchets plastiques

Nettoyage et broyage du matériel

Fabrication de fil durable de grande qualité

Mais ce procédé présente d’autres avantages : la fibre étant entièrement colorée, elle dispose d’une excellente résistance aux couleurs. Même l’ensoleillement intense ne peut pas altérer l’éclat des couleurs. En outre, les tissus résistants en fibres solution-dyed sont non seulement particulièrement adaptés à des pressions extrêmes, mais aussi extrêmement résistants aux détergents chlorés ou aux désinfectants.

La technologie Solution Dyed

Nos velours sont colorés avec la technique « Solution Dyed », un procédé de teinture de fil particulièrement économe en énergie et en ressources. Contrairement aux procédés traditionnels la consommation d’eau diminue jusqu’à 60% et les émissions de CO² sont considérablement réduits. Déjà pendant la production, le colorant est introduit dans la fibre et non comme d’habitude, stocké à l’extérieur. Les colorants et les granulés de nylon sont mélangés avant d’être filés en fil. Le fil qui en résulte est durablement et intensément coloré et peut être tissé directement en tissu. Ces fibres ne diffèrent ni visuellement ni fonctionnellement des fibres polyamide conventionnelles. Au contraire, ils représentent la meilleure qualité et les exigences les plus fortes.

Fibres de couleur conventionnelle :
La couleur est stockée à l’extérieur

Solution-Dyed fibre : coloration complète et  uniforme, même pour les grandes surfaces

Deux technologies pour un meilleur bilan écologique

• Réduction des émissions de CO²
  • Utilisation efficace des ressources
  • Réduction de la consommation d’eau et d’eaux usées
  • Faible consommation d’énergie

• Fibres lumineuses
  • Protégé contre les rayons UV et le jaunissement dû à l’âge
  • Résistance des couleurs même en cas de forte exposition au soleil

• Résistance aux détergents chlorés  ou aux désinfectants